On 24 October 2016, the TREBEL Building obtained the Final Certificate BREEAM EXCELLENT with a score of 75,3%.

On 29 June 2016, the European Parliament took delivery of the TREBEL building and renamed it "Wilfried Martens".

Sizeable assets

The TREBEL project, strategically located in the European district at the corner of the rue de Trèves and the rue Belliard (its name also coming from the contraction of these two streets) facing the esplanade of the European Parliament, specifically meets the strategic criteria targeted by ATENOR. Thus, its location in an environment with permanent potential as well as its excellent accessibility by public transport conveniently complement the other advantages which are the density, the friendliness of the public space and the architectural and environmental qualities.

Enhancement of a strategic area

With its neat and original architecture, executed by the Jaspers Eyers & Partners architects studio, TREBEL positions itself in the European District as an emblematic building. It testifies the will, both of political authorities and private stakeholders, to raise the quality of the district by means of new urban architectural ambitions.

 

With the execution of this new project, Atenor demonstrates its role as a major real estate stakeholder and its involvement in developing the attractiveness of Brussels and of the European District.  

 

 


 

Location
At the corner of the rue Belliard and rue de Trèves in Brussels, Brussels Capital Region, Belgium

Project
Office complex 

Owners
Atenor s.a. 

Works manager
Atenor s.a. 

Dimensions
29,766 m²

Architects
Jaspers - Eyers & Partners

 

Project Directors

Jean-Philippe Colin for JaliaC s.p.r.l.

Thibaut de Poucques for DIPIFOR s.p.r.l.

Le 24 octobre 2016, l’immeuble TREBEL a obtenu le Certificat Final BREEAM EXCELLENT avec un score de 75,3%.

C'est le 29 juin 2016 que le Parlement Européen a pris livraison de l'immeuble TREBEL, désormais rebaptisé "Le Wilfried Martens".

Des atouts de taille

Le projet TREBEL, idéalement implanté dans le quartier européen à l’angle des rue de Trèves et Belliard (son nom provenant d’ailleurs de la contraction de ces deux rues) face à l’esplanade du Parlement européen, répond spécifiquement aux critères stratégiques visés par ATENOR. Ainsi, sa localisation dans un environnement au potentiel pérenne ainsi que son excellente accessibilité par les transports en commun complètent avantageusement les autres atouts que sont la densité, la convivialité de l’espace public et les qualités architecturales et environnementales.

Valorisation d'une zone stratégique

Par son architecture soignée et originale, signée par le bureau Jaspers Eyers & Partners, le TREBEL s'impose au sein du Quartier Européen comme un immeuble emblématique. Il témoigne de la volonté tant des responsables politiques que des acteurs privés, de rehausser la qualité du quartier à travers de nouvelles ambitions architecturales et urbanistiques.

 

Atenor démontre par la réalisation de ce projet son rôle d'acteur majeur dans l'immobilier et son implication dans le développement de l'attractivité de Bruxelles et plus particulièrement du Quartier Européen.

 

La durabilité comme point de départ

Le séquencement de la conception du nouveau projet s'est avéré particulièrement original dans la mesure où les concepteurs sont partis d'une optimisation énergétique en fonction de la typologie de la parcelle et de ses orientations pour définir les caractéristiques du bâtiment à ériger. Le bâti doté d'une qualité architecturale remarquable sera construit autour de prescrits énergétiques des plus performants. Ainsi, la composition de chacune des façades est optimisée en fonction de son orientation et de son environnement et plusieurs dizaines de puits géothermiques de grande profondeur (240 mètres, une première à Bruxelles) couvriront une partie importante des besoins de chauffage en hiver et de refroidissement en été.

 

 


Situation
À l'angle des rues Belliard et de Trèves à Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Projet
Complexe de bureaux 

Propriétaire
Atenor s.a. 

Maître d’ouvrage
Atenor sa. 

Taille
29 766 m²

Architectes
Jaspers - Eyers & Partners
 

 

Project Directors

Jean-Philippe Colin for JaliaC s.p.r.l.

Thibaut de Poucques, for DIPIFOR s.p.r.l.