Corrélativement à la vente de l’immeuble de bureaux B1 du projet UP-site à l’INASTI (Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants), ATENOR a conclu avec ce dernier un accord portant sur l’octroi du droit de superficie sur leur ancien siège situé à Bruxelles. Celui-ci est constitué de 2 bâtiments situés respectivement Place Jean Jacobs et Boulevard de Waterloo et reliés entre eux par 3 niveaux de sous-sols, pour une surface globale hors-sol de 14.000 m².

En bordure du quartier Louise, le projet consiste en la réhabilitation des anciens bâtiments afin d’y développer un complexe de 152 logements et de 1000 m² de bureaux.

Une situation centrale

Situé idéalement entre le quartier Louise, le Sablon et le Palais de Justice, PALATIUM jouit à la fois de la proximité de nombreux transports en commun (métro, bus, tram), de l’accès aisé vers les grands axes routiers (petite ceinture, rue de la Régence, Avenue Louise) et d’une configuration unique permettant de privilégier au choix la quiétude de la Place Jean Jacobs ou un way of life plus citadin côté Louise /Boulevard de Waterloo.

Le Palatium, étymologie

Le projet a été baptisé PALATIUM principalement pour 2 raisons: la première est symbolique et fait référence à la présence de l’emblématique Palais de Justice en voisinage direct, la seconde est sémantique puisque le mot « palais » (étymologiquement dérivé du latin « Palatium ») préfigure d’un endroit magnifique où l’on vit bien, heureux présage pour les futurs résidents du site.


Situation
Boulevard de Waterloo/Place Jean Jacobs, Quartier des Arts, Bruxelles, Belgique

Projet
Complexe de logements et bureaux

Propriétaires
INASTI / Atenor s.a.

Maître d’ouvrage
Atenor s.a.

Taille
14.000 m²

Architectes
DDS & Partners
 

Project Director

Jean-Michel Malaise