Face à la gare du Midi et en bordure de la place Horta, le projet VICTOR est au cœur d’un quartier prioritaire appelé à connaître une profonde mutation dans les années à venir selon le souhait des autorités régionales. Le projet VICTOR qui développe la mixité entre bureaux et logements, contribuera, par ses qualités fonctionnelles et architecturales, à l’animation du quartier et représentera de par ses dimensions un nouveau signal urbain dans la ville.

Une implantation idéale

Emblématique à plus d'un titre, le projet Victor est implanté en bordure de la place Horta, à proximité immédiate de la gare du Midi. Débarrassé des anciens bâtiments (travaux de démolition de décembre 2011 à mars 2012), le site est désormais prêt pour accueillir les premières fondations du projet.

Le contexte général

Sur base d’une note d’orientation sur le développement de la zone stratégique Midi qui identifie les grands enjeux du quartier, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un schéma directeur pour le quartier Midi et a adopté le modèle de la « Gare habitante » proposé par Djamel Klouche et son équipe.

Sur cette base, Victor Estates a décidé de redessiner complètement le projet Victor en vue de l’inscrire dans la vision de la Région pour le quartier Midi et de s’inscrire dans le concept de la « Gare habitante ».

 

Le concept

Le projet VICTOR se compose de trois tours, articulées autour d’une esplanade qui fait face à la gare du Midi. Cette esplanade s’intégrera dans un vaste piétonnier qui s’étendra de la rue de France jusqu’au boulevard du Midi, en passant par la place Victor Horta et l’esplanade de l’Europe.  

Bureaux, logements et commerces de proximité

Au coeur de ce quartier en plein renouveau, à proximité immédiate du terminal TGV, le projet Victor répond au besoin de densification de bureaux, de logements et commerces dans le périmètre d'une gare internationale.

La mobilité au cœur de la ville

A deux pas de la gare TGV

Le projet bénéficie d'une localisation exceptionnelle au sortir immédiat de la gare du Midi (gare TGV) de Bruxelles. Voisine de la Tour du Midi, l'assiette du projet totalise environ 7500 m² dans l'îlot bordé par les rues Blérot (partie Place Horta) et Bara et l'avenue Paul-Henri Spaak.

Un environnement de qualité

Encadrée par les immeubles d'Eurostation, la Gare du Midi et d'autres édifices de qualité, la place Victor Horta offre de fait un bel espace de vie. Dans cet esprit, le projet VICTOR renforce l'idée d'un  « Pôle Midi » cohérent et porteur.

Mobilité multimodale

A la croisée des réseaux TGV, trams, bus et métro, ce quartier bénéficie d’une visibilité et d’une accessibilité exceptionnelle. En outre, VICTOR se trouve à proximité de 2 stations Villo! et à la croisée de plusieurs itinéraires cyclables. Des installations dédiées aux cyclistes (parking sécurisé, vestiaires, douches…) sont prévues.


Situation
Rue Blérot – Place Victor Horta (face à la Gare du Midi) – Bruxelles

Projet
Ensemble mixte de bureaux, commerces et logements

Propriétaires
Victor Estates s.a., Victor Properties s.a. & Immoange s.a.

Maître d’ouvrage
Victor Estates s.a. et Immoange s.a.