Quatre îlots dédiés
Approuvé par les autorités publiques bruxelloises en 1995, le PPAS (Plan Particulier d'Affectation du Sol) « Fonsny 1 » a été conçu pour concentrer sur 4 îlots autour de Bruxelles-Midi, l'essentiel des reconstructions nécessaires à la mutation des abords de la gare.

Ensemble mixte
En octobre 2005, ATENOR GROUP a acquis l'îlot C situé le long de l'avenue Fonsny, à l'angle de la future place Marcel Broodthaers. Objectif : ériger un ensemble mixte (bureaux, commerces et hôtel de standing) sur 40 010 m².

South City Office Fonsny
Initiée en 2007 avec la signature d’un bail d’une durée de 27 ans avec la SMALS (réception du bâtiment «Fonsny» en décembre 2009), la campagne de location s’est soldée, le 30 juin 2010, par la cession complète du projet South City Office Fonsny à Integrale et OGEO Fund.

South City Office Broodthaers
Propriété de South City Office Broodthaers s.a., le second bâtiment de bureaux «Broodthaers» a été entièrement loué à la SMALS et à la SNCB Holding (prise en location pour le compte d’Infrabel de 13.448 m² + 87 m² de commerces) avant d’être cédé au groupe ALLIANZ, le 20 décembre 2010.

South City Hotel 
L’hôtel de 142 chambres – qui fait désormais l’objet d’un contrat d’exploitation (de 20 ans) par le groupe REZIDOR sous l’enseigne PARK INN – a ouvert ses portes en mars 2011.

Les habits neufs d’un quartier en mutation

Des solutions concrètes aux problèmes urbains
La présence de bureaux, de commerces et d’un hôtel face à la gare, la densité du bâti, l’implantation de commerces et la valorisation de l’espace public apportent au quartier une animation, une vie sociale ainsi que davantage de mixité, de mobilité et de sécurité urbaines.

Une réponse au besoin du marché
Conçus selon les critères urbanistiques les plus stricts en matière de développement durable et de technologie de pointe, le projet répond également à la demande pressante de bâtiments modernes et conviviaux à proximité d’une gare internationale.

Une nouvelle image de Bruxelles
Situés au sortir immédiat de la gare TGV de Bruxelles, l’hôtel de 142 chambres et les commerces répartis le long de la place Marcel Broodthaers confortent avantageusement l’image internationale de la capitale de l’Europe.

Au cœur d'un quartier en plein renouveau

Une localisation névralgique
Implanté sur un terrain de 66 ares, le long de l'avenue Fonsny, le projet South City compte parmi les plus en vue du quartier. Bordé par les rues de Hollande, de Merode et d'Angleterre, l'îlot occupe une place névralgique au sortir immédiat de la gare TGV de Bruxelles-Midi.

Une ouverture sur la ville
Rehaussé par son nouvel espace public et commercial situé sur la future place Marcel Broodthaers, le projet South City offre une ouverture unique sur la ville, les abords de la gare et les multiples solutions de mobilité multimodale.

Espace pluriel et convivial
Dédié tant aux voyageurs ferroviaires, qu'aux employés des bureaux et aux riverains du quartier, ce nouvel espace de vie apporte autant de réponses concrètes aux nouveaux impératifs de l'urbanisme bruxellois.

Un acteur de la ville durable

Une stratégie à l'échelle de la ville
Emblématique à plus d'un titre, le projet South City intègre la notion de développement durable bien au-delà de l'utilisation de matériaux favorables à l'environnement et des économies d'énergies. Intégré dans une stratégie à l'échelle de la ville (de par sa localisation en face de la gare), le projet contribue à la politique de mobilité urbaine et de réduction de la pollution atmosphérique.

Priorité à la mobilité douce
La dimension sociale comme troisième pilier du développement durable est illustrée par la place accordée à l'espace public et à la hauteur des bâtiments situés dans les rues latérales. En matière de mobilité durable, les concepteurs du projet ont mis l'accent sur l'espace accordé aux piétons, vélos et motos.


Situation
Rue Fonsny (face à la Gare du Midi), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Projet
Complexe immobilier : bureaux, commerces et hôtel.

Taille
40 010 m²

Architectes
A2RC et Bureau d'Architecture / M. & J-M. Jaspers – J. Eyers & Partners.

Propriétaires
les sociétés South City Office Fonsny, South City Office Broodthaers et South City Hotel

Début des travaux
Fin 2007

Fin des travaux
Phase 1 – Immeuble Fonsny – réceptionné en décembre 2009
Phase 2 – Immeuble Broodthaers - fin 2010
Phase 3 – Hôtel - courant 2011